BREAKING NEWSAnniversaire par Bernard Muraccioli | Robot royal/recorder par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Sylvain Halgand | Flash magnesium en coffret par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Jacques Bratieres |
Hunter Purma Speed
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Jacques Bratières. Dernière modification le 2023-10-10 par Jacques Bratieres.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de 1936 à (Postérieur à) 1936.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13659

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Hunter 

Le Purma Speed est le premier appareil conçu par Alfred Croger Mayo et Tom Purvis en 1936.

Les premiers brevets ont été déposés en 1933 pour un mécanisme d'obturateur spécial à vitesse réglée par gravité. La société Purma, comme Pur(vis) Ma(yo), a été fondée en 1934 et le Purma Speed est sorti en 1936. Sa mécanique étant compliquée et peu fiable, il ne sera commercialisé qu'une seule année. Deux autres appareils suivront : le Purma Special et le Purma Plus avec des obturateurs du même principe mais simplifiés (3 vitesses au lieu de 6) ainsi qu'une esthétique différente, plus moderne. La gamme a été distribuée par Hunter jusqu'en 1952, par Purma après cette date.

L'obturateur est à guillotine (à rideaux métalliques si l'on veut). Il se compose de deux plaques métalliques courbées plus ou moins solidaires et superposées. Elle sont déplacées par un ressort dont la tension est réglable (deux positions) via une molette sur le capot de l'appareil.

La position de l'appareil : horizontale (H), verticale et côté droit de l'appareil en haut (VDH), verticale et côté gauche de l'appareil en haut (VGH) détermine la largeur de la fente entre les deux plaques. Ceci, combiné avec les deux tensions du ressort, donne 6 vitesses (et la pose T en plus).

La position H donne le 1/50 et 1/150; VDH donne le 1/75 et 1/200 tandis que VGH donne le 1/25 et 1/100 (ces valeurs sont indiquées au dos du viseur).

Le film utilisé est du 127 en demi-format (16 vues 32 x 32 mm) obtenu avec un double regard compte-vues.

Le viseur se replie et bloque le déclencheur. L'ouverture est fixe (f/6,3 selon certains auteurs). La mise au point est également fixe. L'objectif est un Purma Special Achromatic de focale 2 pouces (50 mm).

 

 

Hunter Purma Speed Survolez l'image



Hunter Purma Speed



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Hunter) (Remis à jour toutes les 3 heures)